Sprache: deutsch
Raison de la fermeture:
Préparation de l'unification des musées.

Le site reste ouvert: commander des livres et visistes de l'atelier sont toujours possibles
Un musée centenaire

> bas de page

Depuis la création de la Société du Musée de Sainte-Croix en 1872 et l’inauguration du bâtiment actuel en 1908, jusqu'aux expositions temporaires d'aujourd'hui, le Musée des arts et sciences de Sainte-Croix ne cesse de se développer.

En 2000, après cinq années de travaux d’aménagement, les salles sont à nouveau ouvertes au public dans une muséographie « à l’ancienne », évoquant l’esprit des débuts du musée.

Il s’agit d’offrir au public un maximum d’objets et de documents, de manière à illustrer la richesse et la diversité des collections.

En complément aux collections permanentes, deux à trois expositions temporaires annuelles sont proposées et mises en place, par les membres du comité du musée et son équipe de bénévoles.

Enfin, les objets et documents non exposés ainsi que les archives du Musée sont consultables sur place, sur demande préalable auprès du comité du Musée.
Parmi les archives consultables, par exemple: les archives relatives au patrimoine industriel de Sainte-Croix, ou, plus récemment, le fonds Michel Bühler, retraçant quarante ans de la création artistique du chanteur-écrivain, natif de Sainte-Croix.

Une numérisation de nombreux documents d’archives audio-visuelles concernant la région de Sainte-Croix et ses habitants est actuellement en cours.

Tout don d’objets et de documents est le bienvenu, pour autant qu’il soit en rapport avec le passé historique, artisanal, ethnographique, archéologique et industriel de la région. Il sera soumis à l’appréciation du comité du musée.

En vente, la brochure du 100 ème anniversaire,
au prix de 20.- CHF.